Comment survivre aux périodes d’examens

0
Comment bien étudier

Je suis maintenant à ma deuxième année d’université et je peux dire que j’ai vécu différents scénarios pour les semaines d’examens. En effet, pour les périodes d’examens de certaines sessions, j’étais préparé et d’autres, j’étais un peu dernière minute… J’ai peut-être déjà fait les lectures d’une session complète en deux semaines ou me tromper de travail de session, puis le compléter en une soirée… Je ne recommande pas ça, mais peu importe, j’ai des conseils pour toi en mi-session ou fin de session! Es-tu prêt à devenir un ou une boss des périodes d’examens ?

Le temps est contre toi

Je sais qu’après le secondaire, pour plusieurs, l’agenda est de moins en moins utilisé… Il reste qu’il est ton meilleur ami! Tu dois noter les prochains examens et dans les périodes très chargées, tu détermines quand tu vas étudier telle chose et quand tu vas faire ce projet. L’excuse « je n’ai pas d’agenda » n’est pas acceptée, car Google offre un super bel agenda numérique et tu peux le synchroniser sur ton téléphone. Bienvenue en 2018! Sérieux, détermine le maximum, car ça évite de remettre à après une autre épisode sur Netflix. Moi aussi, je veux savoir si le personnage principal meurt? Par contre, il faut voir son agenda comme des engagements et normalement, on respecte un engagement (je doute de ma référence en 2018)… J’aime également faire des To do list dans les périodes un peu moins chargées, mais sinon l’agenda est probablement mieux s’il est organisé et une bonne habitude prend 21 jours.

Bien étudier

Il existe de nombreuses techniques pour bien étudier et je vais t’en partager quelques-unes que j’utilise. Par contre, si tu as une méthode fonctionnant bien pour toi, laisse faire mes trucs et passe au prochain paragraphe. Première chose, je dois mettre mes notes en ordre et les imprimer, car je suis un maniaque des couleurs et je mémorise mieux sur papier! J’ai également un peu de difficulté avec le fait de me concentrer sur une seule chose… J’imagine qu’il s’agit d’un problème de gars en média sociaux, car je veux être partout en même temps!!!!. J’utilise la technique du 50-10, c’est-à-dire que je me motive pour 50 minutes d’étude et ensuite 10 minutes de pause pour évacuer la pression. De plus, le bourrage de crâne ne fonctionne pas bien jusqu’à preuve du contraire. Tu peux jouer avec les temps, mais toujours plus d’études que de détente. Life is a bitch! J’aime également faire de mini exposés à mon copain; être capable de lui expliquer permet d’approfondir ma compréhension. L’enseignement est l’un des meilleurs moyens pour retenir de l’information et vérifier la compréhension. Je retiens plutôt bien lorsque j’écoute un truc, donc parfois, je m’enregistre lisant mes notes… Je viens vraiment de dire ça ? Je me rends à mon examen et j’écoute ma voix lisant mes notes ça me garde concentré sur mon objectif. Je recommande vraiment de commencer ton étude avant la veille, mais on n’apprend pas vite avec nos mauvaises habitudes! Il faut essayer différentes méthodes et tu vas finir par trouver celle qui te convient, car nous avons tous un fonctionnement différent.
 

Élimine les distractions et encadre ta motivation

Perdre l’attention pendant nos séances d’études est l’affaire la plus facile, car tout est plus intéressant! J’aime beaucoup l’application Forest, car elle permet de définir une période durant laquelle tu ne veux pas toucher à ton téléphone. Ensuite, un arbre est en construction et si tu touches à ton téléphone tu tues un pauvre arbre inoffensif! Shame on you et merci à mon amie @Emiliebolduc pour l’application! Après le téléphone vient l’ordinateur! J’utilise l’application Self control sur Mac, mais il doit y avoir un truc similaire sur PC. Tu peux programmer une période de temps et l’application bloque les sites que tu mets dans la liste style Facebook, Netflix, Instagram, YouTube et mon blogue… Il faut également se motiver comme par exemple, j’aime bien me gâter en café Starbuck ou Tim. Je me fixe un objectif et si je l’atteins, je me permets cette source de réconfort.
 

Prend soin de toi

Les périodes d’examens viennent souvent avec un stress énorme et on finit par oublier de prendre soin de soi, mais vraiment mauvaise idée! La dernière session, je n’ai vraiment pas pris soin de ma personne, je ne mangeais pas de façon équilibrée, je n’allais plus au gym et tu comprends la liste s’étend… J’ai vraiment eu de la difficulté en période d’examen! Honnêtement, prends le temps d’aller bouger pour ta santé physique et mentale. Mange de façon équilibré c’est important même pendant les grosses périodes d’études. N’oublie pas de dormir au moins 6 à 7 heures, car tes capacités d’apprentissage diminue vraiment lorsque tu n’as pas suffisamment de sommeil. J’aime bien prendre des bains avec des chandelles et y écouter des vidéos sur YouTube! La basic girl en moi vient de parler, mais s’est vraiment relaxant.
 
J’ai donné mes meilleurs trucs pour affronter les périodes d’examens! Il me reste qu’à dire: «Joyeux Hunger Games et puisse le sort te sois favorable»

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez écrire votre commentaire
S'il te plaît, laisse ton prénom