Lettre à mon ami(e) moderne

0
Cher ami et chère amie 3.0.,
 
Le temps a changé beaucoup de choses et j’aimerais qu’on puisse remettre les choses en perspectives. Ben oui, j’aimerais partager avec toi quelques réflexions qui permettront, je l’espère, d’améliorer nos relations.
 
Je sais que tu as vu mes dernières stories sur Instagram et mes derniers posts sur FaceBook! Tu as l’impression de tout savoir en me suivant, mais ça ne veut pas dire que je vais bien, donc pourquoi ne pas m’écrire ou venir me voir ? Ça serait plaisant que tu prennes ces quelques minutes pour enlever le filtre de mes photos… Si nous organisons quelque chose, est-ce que tu pourrais arrêter d’annuler en m’envoyant un message. Je sais ce n’est pas facile, mais notre amitié ne vaut pas plus que ça pour toi ? J’attendais ce moment avec impatience et tu trouves une excuse à quelques minutes de notre rendez-vous ! Lorsque j’ai une nouveauté dans ma vie, pourquoi ne prends-tu pas quelques secondes pour me laisser un commentaire, ça me fait plaisir de savoir que tu t’intéresses à moi. En parlant d’intérêt, quand je te raconte quelque chose peux-tu laisser ton téléphone de côté ? Difficile quand ton artiste préféré partage sur Instagram, mais ça va toujours être là, après notre moment ensemble. De plus, je n’ai pas apprécié la dernière fois que j’ai pris un verre de trop et que tu as préféré le mettre en ligne pour avoir un maximum de vue sur ta story… Je pensais que tu avais plus de respect pour moi ! Si jamais quelque chose ne va pas entre nous pourquoi pas venir m’en parler plutôt que de seulement me bloquer ou d’ignorer mes messages sur Messenger ? J’imagine qu’il est plus simple de se défiler derrière ton écran que d’affronter la réalité…
 
Je n’écris pas ce texte pour viser ou attaquer une personne en particulier, mais j’aimerais juste qu’on prenne le temps de penser à nos amis(e)s et à nos relations. Ne méritent-ils pas plus que ça ? Je suis probablement plus accro à mon téléphone que la majorité des personnes qui vont lire ce texte, car je suis actif sur les médias sociaux et je veux travailler dans ce milieu, car je suis passionné par la création. Par ailleurs, je me demande comment avoir une bonne amitié saine avec ça. J’ai parfois l’impression qu’on m’ajoute sur Facebook pour faire monter le nombre d’amis et de likes. Pour moi, une véritable amitié est toujours présente dans les moments les plus difficiles comme dans les meilleurs moments. Elle surmonte les épreuves du temps, elle n’est pas artificielle et elle est réelle ! J’ai vraiment beaucoup vécu de déceptions côté amitié, car je pensais que certaines personnes étaient mes amis(e)s, mais les seules fois qu’ils commentent mes trucs, c’est pour critiquer ce que je fais ou encore quand on planifie faire un truc, ils ne sont presque jamais présents. Tu vas peut-être me trouver vieux jeu, mais j’ai l’impression qu’à l’ère d’Internet ce n’est plus la qualité qui compte, mais le nombre.  Je trouve ça dommage, mais j’imagine qu’il faut s’y faire… mais faut-il s’y soumettre?
 
La dernière année m’a permis de prendre conscience de l’importance de se rencontrer en réel, de respecter ses engagements, etc.  Alors, n’oublie pas d’être là pour les amitiés qui comptent à tes yeux 💛
 
-Jimmy

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez écrire votre commentaire
S'il te plaît, laisse ton prénom