Québécois, Canadien et milléniaux

0

Aujourd’hui le 24 juin est une grande journée, car on fête le Québec ou on a une occasion de plus de faire la fête ? Honnêtement, je ne sais même pas pourquoi on appelle ça la Saint-Jean Baptiste et pourquoi le 24 juin ? Une recherche sur Google plus tard… Il semblerait que cette fête soit attribuable à un banquet pour se libérer du Haut-Canada (anglais) en 1834 et il y a un lien avec une fête religieuse. Je veux juste spécifier que cette explication vient après que ma référence dise qu’il n’y a pas de raison spécifique à la date du 24… Okay, je vais faire semblant de n’avoir rien lu ! Après un appel à mon copain, il semblerait que ce soit pour souligner le fait français et c’est pourquoi le Gouvernement l’a officiellement adopté comme jour férié.

Aujourd’hui, j’avais envie de me poser la question suivante : qu’est-ce qu’y fait que je suis un Québécois et qu’est-ce que ça implique? La première chose qu’on peut remarquer est que nous parlons français même si nous sommes entourés par des anglophones (États-Unis, Ontario et Nouveau-Brunswick (seule province bilingue)). You can’t imagine how difficult it is to keep French as a first language in Quebec, because we have a lot of pression to switch and we need laws like the 101. J’espère que tu avais saisi ma tentative de blague avec la phrase en anglais ? Je suis désolé pour ceux que j’ai offensés, mais je me trouvais drôle. La loi 101 est une loi qui permet au français de rester une priorité au Québec dans l’éducation, les communications publiques comme à la radio où on doit maintenir une majorité de contenus francophones et autres trucs comme pas d’emballage avec une description uniquement en anglais au Québec. Nous avons également une histoire, mais elle est mélangée entre anglais, Amérindiens et français, donc je ne sais pas trop qu’est-ce que je suis ? En plus, la majorité de nos cours d’histoire dans l’éducation de base aborde plutôt ce qui est arrivé avant le Québec actuel. J’imagine qu’il manque une grande page d’histoire? Nous avons une super belle culture même si je dois dire que je ne me sens pas touché par l’ensemble de celle-ci… Prenons quelques exemples : on associe le hockey au Québec, mais n’est-ce pas simplement Canadien ou Nord-Américain ? Que je me souvienne la dernière fois qu’on a gagné la coupe du monde de hockey, il était inscrit « Équipe Canada ». Cependant, je dois dire qu’on a des artistes avec un talent unique, mais ils n’abordent pas tous leur art en français… Nous avons également quelques recettes typiques comme la poutine. En même temps, nous avons tellement d’identités, nous sommes canadiens, nous sommes francophones et plusieurs personnes ont des doubles nationalités.
Je pense que le lien entre le Québec et ses habitants est à examiner ? J’ai fait exprès en mettant l’accent sur certains trucs, mais il reste que j’ai l’impression que l’identité du Québec se perd ! Les budgets pour la culture sont énormément réduits, nous sommes transportés vers le monde avec Internet, le désir d’explorer la planète est plus grand que jamais et on parle avec beaucoup de termes anglophones. Je suis fier d’être québécois même si je ne le laisse pas transparaitre dans cet article. Par ailleurs, l’identité québécoise est tellement un mélange et elle semble s’estomper avec la mondialisation. Déjà qu’au Québec, nous sommes un peu divisés dans les mentalités des personnes de Québec et de Montréal. Comment parler d’une identité québécoise ? J’ai vraiment mis du temps à essayer de circonscrire l’identité culturelle du Québec. Je sais que je ne suis pas le seul, donc j’ai décidé de faire une liste de 5 créations québécoises que j’aime !
 

Liste de créations québécoises à découvrir en 2018

1- Xavier Dolan et son film Mommy

J’aime beaucoup ce film, car il passe un si beau message et il aborde une thématique plutôt tabou au Québec. Je trouve que c’est un beau film qui fait rayonner le Québec à l’ère moderne. J’ai toujours un petit frisson quand Anne Dorval dit: « Les sceptiques seront confondus ».

2-Loud

Le prochain artiste peut être surprenant, car je ne suis pas vraiment monsieur hip-hop, mais j’aime bien la musique de celui-ci. Je trouve qu’il est vraiment d’actualité et il a un talent pour nous entraîner dans son rythme. Il rap en « québécois », car il mélange français et anglais. Je trouve que ça représente la façon de parler de ma génération même si ce n’est pas 100% représentatif. Je laisse la chanson Nouveaux Riches de Loud.

3-Pony

La prochaine fait dans la création de vêtements et les dessins. Elle s’appelle Pony et tu as peut-être vu ses créations sur Instagram. J’adore ce qu’elle fait. Je trouve ça coloré et elle inspire la joie avec toute la négativité qui nous entoure ! Je t’invite à regarder son Instagram et sa boutique.
 

4-Assassin’s creed 

Pour continuer ma variation dans les différents types d’arts… Je vais y aller avec un jeu vidéo qui est plutôt connu, mais qui est fait par des studios québécois, il s’agît de la série Assassin’s Creed fait par Ubisoft. Ce jeu permet de traverser les différentes époques ! Je laisse un extrait de l’opus qui se déroule aux États-Unis, mais il y en a plusieurs qui sont plus récents. Par ailleurs, il aborde la culture anglaise qui a touché le Québec et les premières nations.

Voilà pour ce que je voulais partager aujourd’hui, mais il y a tellement d’œuvres québécoises. Il faut simplement prendre le temps de découvrir. Sinon, j’aimerais bien avoir votre avis sur l’identité québécoise et la Saint-Jean Baptiste. Tu peux me répondre en commentaire ou sur Instagram @MisterStyle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez écrire votre commentaire
S'il te plaît, laisse ton prénom